L’alimentation est la base de la vie, et les diététistes-nutritionnistes sont les seules expertes dans ce domaine. Qu’elles exercent dans le réseau de la santé ou en consultation privée, au sein de l’industrie agroalimentaire ou biopharmaceutique, en gestion des services d’alimentation, en enseignement et recherche ou en communications, toutes désirent contribuer à votre santé.

Des problèmes liés à l’alimentation sont la cause de milliers de maladies et de décès chaque année au Québec. C’est pourquoi les diététistes-nutritionnistes aident les personnes à garder la santé ou à la retrouver, que celles-ci soient des nouveau-nés, des enfants, des femmes enceintes, des athlètes ou des personnes âgées. Nos professionnelles procèdent de différentes façons selon leur secteur d’activité.

Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle vous aider?

La nutrition est présente à toutes les étapes de la vie. L’évaluation et le suivi nutritionnel offerts par les diététistes-nutritionnistes se font entre autres auprès de mères ayant des grossesses à risque, de nouveau-nés de faible poids, d’enfants autistes, d’adultes souffrant de maladies chroniques, d’aînés dénutris ou dysphagiques (ayant de la difficulté à avaler), et tellement plus encore…

Vous avez une maladie comme le diabète, l’hypertension ou le cancer? Vous faites de l’embonpoint, avez l’intestin irritable, souffrez d’allergies alimentaires ou avez soudainement perdu du poids? Dans toutes ces situations et bien d’autres, une diététiste-nutritionniste peut vous aider. Vous pourriez profiter de son expertise pour diverses raisons, par exemple :

  • Vous voulez reprendre le contrôle sur votre diabète;
  • Vous désirez retrouver la santé ou la conserver;
  • Vous allaitez et avez besoin d’un accompagnement alimentaire;
  • Vous souhaitez que votre mère hospitalisée reprenne du poids pour retrouver ses forces;
  • Vous voulez que votre enfant ait une croissance normale;
  • Vous souhaitez améliorer vos performances sportives;
  • Vous cherchez à éviter la dialyse pour un proche ayant une maladie des reins.
 

Pour en savoir plus sur les divers motifs de consultation visiter la page Pourquoi consulter une diététiste-nutritionniste.

Des expertes en nutrition

Tout comme les pharmaciens sont les experts des médicaments, les diététistes-nutritionnistes sont les seules expertes de la nutrition.

À l’ODNQ, nos membres sont des professionnelles dotées d’un fort bagage scientifique et humain. Elles possèdent des connaissances pointues dans plusieurs domaines (sciences sociales, biochimie, biologie, anatomie, physiopathologie, etc.). Leur formation leur permet d’accompagner les individus de tous âges qui veulent maintenir ou retrouver la santé.

Une formation poussée

Nos membres ont un baccalauréat en nutrition de près de 4 ans et 1400 heures de stage pratique. Elles possèdent aussi souvent une maîtrise ou un doctorat. Les diététistes-nutritionnistes ont un plus long parcours scolaire que les techniciennes en diététique (formation collégiale), qui s’occupent entre autres des menus dans les hôpitaux. En d’autres mots, la diététiste-nutritionniste assure l’évaluation nutritionnelle, l’établissement du plan de traitement et la technicienne en diététique permet la mise en application en ajustant les menus.

Une profession méconnue

Bien que les diététistes-nutritionnistes soient de plus en plus présentes dans le quotidien des Québécois, notamment dans les médias, leur rôle demeure méconnu. À l’Ordre, nous trouvons essentiel de faire reconnaître l’expertise des seules expertes de la nutrition afin que le public soit bien protégé. Nous voulons aussi éviter que les gens consultent de faux « experts » en nutrition et mettent leur santé en danger.

Secteurs d’activité

On retrouve des diététistes-nutritionnistes dans plusieurs secteurs d’activité.

Découvrez les secteurs d'activité

Diététiste ou nutritionniste : quelle est la différence?

En vérité, il n’y en a pas! Pour plus de détails, lisez la page Deux titres, la même profession.

En savoir plus