Les prescriptions des analyses de laboratoire doivent être en lien avec le champ d’exercices des diététistes-nutritionnistes et avoir une pertinence pour la prise en charge de la patientèle. Comme il n’existe aucune liste d’analyses de laboratoire qui peuvent être prescrites par les diététistes-nutritionnistes, il revient à chaque professionnelle et professionnel d’utiliser son jugement clinique.

Une analyse de laboratoire est une analyse faite à partir de spécimens d’origine humaine afin d’apporter des renseignements utiles à l’évaluation et à la détermination du plan de traitement nutritionnel de la patientèle. Cela inclut donc les analyses sanguines, mais également les analyses urinaires et fécales qui peuvent être pertinentes pour les diététistes-nutritionnistes.

L’HbA1c, le bilan lipidique ainsi que les enzymes hépatiques peuvent effectivement être utilisés dans le cadre de la détermination d’un plan de traitement nutritionnel ou bien de la surveillance de l’état nutritionnel de la patientèle. Les diététistes-nutritionnistes ayant obtenu le droit de prescrire peuvent donc prescrire ces analyses de laboratoire si elles sont jugées pertinentes.

Voir tous les articles