Au Québec, certaines professions — comme celle de diététiste-nutritionniste — sont encadrées par un système professionnel unique en son genre, conçu pour protéger le public. Ce système repose sur des règles claires, des mécanismes de surveillance rigoureux et l’encadrement d’ordres professionnels comme l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ).

Le système professionnel québécois est régi par le Code des professions. Il comprend :

    • 46 ordres professionnels, dont l’ODNQ, qui ont tous pour mission de protéger le public en encadrant la pratique de leurs membres

Pour s’assurer que les diététistes-nutritionnistes exercent leur profession de manière sécuritaire et compétente, plusieurs mécanismes sont mis en place :

Surveillance de l’exercice : Chaque membre fait l’objet d’une inspection professionnelle régulière. Cela permet de vérifier la qualité des interventions, la mise à jour des connaissances et le respect des normes.

Titre réservé : Seules les personnes membres de l’ODNQ peuvent utiliser le titre de diététiste-nutritionniste ou les initiales Dt.P. C’est une garantie pour le public que la personne consultée est formée, qualifiée et encadrée.

Traitement des plaintes : Toute personne peut porter plainte si elle juge qu’un ou une professionnelle a manqué à ses obligations. Des processus indépendants permettent alors de faire enquête et, au besoin, d’imposer des sanctions.

Formation continue : Les membres de l’ODNQ doivent suivre une formation continue obligatoire. Cela leur permet d’actualiser leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles pratiques en nutrition.

Un ordre professionnel, comme l’ODNQ, a pour rôle de protéger le public. Il réglemente l’exercice de la profession, vérifie la compétence des membres, traite les plaintes et surveille la déontologie.

Une association professionnelle, de son côté, représente les intérêts de ses membres (conditions de travail, reconnaissance, etc.). Elle n’a pas de pouvoir de réglementation.

Lorsque vous consultez une ou un diététiste-nutritionniste membre de l’ODNQ :

  • vous êtes assuré que cette personne est compétente et qualifiée;

  • vous avez des recours clairs et accessibles en cas de problème;

  • vous bénéficiez d’un encadrement légal visant la qualité et la sécurité des soins reçus.