Comment déclarer vos heures de formation continue (HFC)?

Comme l’exige le règlement sur la formation continue, vous devez déclarer vos heures de formation continue (HFC) à l’Ordre au plus tard le 30 avril suivant la fin de chaque période de référence de 3 ans.

La façon de déclarer vos heures de formation continue dépend des formations que vous avez suivies.

Formations de l’ODNQ ou en partenariat

Vous avez terminé avec succès l’une des activités de formation que nous offrons nous-mêmes ou en partenariat? Vos HFC seront automatiquement ajoutées dans votre portfolio.

* Exception : vous devez indiquer manuellement dans votre portfolio les HFC des formations effectuées sur la plateforme NUTRIUM

Formations externes

Pour transmettre vos HFC en lien avec des formations externes, rendez-vous sur Mon espace, sous l’onglet « Ajouter une activité ».

Saine gestion de votre dossier de formation continue

N’attendez pas à un moment précis de l’année pour déclarer vos HFC : indiquez-les plutôt dès la fin de chaque formation. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais vous pourrez suivre l’évolution de votre dossier de formation!

Important : conservez les pièces justificatives de vos heures de formation continue pendant 5 ans après la fin de la période de référence. Un moyen efficace de conserver vos pièces justificatives est de les téléverser à même votre portfolio de formation continue.

Calcul des heures de formation continue (HFC)

S’il s’agit de votre première inscription à l’Ordre ou si vous vous réinscrivez en cours de période de référence, vous devez accumuler un nombre d’HFC équivalent au prorata du nombre de mois complets non écoulés de cette période de référence.

Consultez votre dossier sur Mon espace section Mon espace/Sommaire des mes activités pour trouver le nombre d’heure de formation continue (HFC) que vous devrez compléter d’ici le 31 mars 2022 (fin de la période de référence).

Combien d’heures devez-vous faire par période de référencement?

Peu importe votre champ d’exercice, vous devez effectuer 60 HFC en lien direct ou indirect avec votre profession pour chaque période de référencement.

Du nombre, un minimum de six heures de formation données par l’ODNQ ou en partenariat sont exigées.

Pour tous les détails, consultez le Règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes.

Demande de dispense de formation

Certaines situations bien précises peuvent justifier une dispense de formation continue. Visitez la page Demande de dispense de formation pour savoir si vous y êtes admissible et pour connaître la marche à suivre, le cas échéant.

Une erreur concernant vos HFC s’est glissée dans votre portfolio sur Mon espace? N’hésitez pas à nous contacter à info@odnq.org pour corriger le tout.

Pour toute information supplémentaire concernant la formation continue, consultez les Questions liées à la pratique.