Depuis 1990, le Mérite du CIQ est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel pour souligner la carrière d’un membre s’étant distingué par son apport à sa profession et à son ordre. Le lauréat est choisi par le CA de l’ODNQ.

Critères d’évaluation

Avoir des réalisations qui ont eu un impact sur le développement de l’Ordre par :

  • Son implication comme membre du conseil d’administration, du comité exécutif, de comités statutaires ou autres;
  • Son apport significatif dans un dossier important pour l’Ordre;
  • Son action bénévole déterminante pour l’Ordre;
  • Son apport bénévole à la gestion de l’Ordre ou à la mise en place de structures ou de services au sein de l’Ordre;
  • Sa contribution significative au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois : l’amélioration continue de la qualité de la pratique, l’intégrité, l’attitude éthique, le souci de la compétence, la collaboration avec les pairs et la prise en compte de l’intérêt du client et du public.

Lauréat — 2019

Michel Sanscartier, Dt.P., M.Sc., Cert. Gér.

Michel Sanscartier a été vice-président en 2004-2005, puis président de 2008 à 2011. Siégeant au comité exécutif depuis 2016 en tant que trésorier, il a toujours fait preuve d’un dévouement constant et remarqué au sein de son ordre professionnel. Très impliqué dans le réseau de la santé en ce qui a trait à la formation continue, il a contribué, en tant que leader et expert, à l’amélioration des connaissances cliniques sur la dysphagie, la dénutrition et l’approche gériatrique en donnant de nombreuses formations à des nutritionnistes et à d’autres professionnels de la santé. Il œuvre également en tant que chargé de cours et formateur, en plus de faire rayonner la pratique clinique partout au Québec.