Relativement jeune, le domaine de la nutrition évolue rapidement. Ainsi, en tant que diététiste-nutritionniste, vous avez l’obligation de suivre des activités de formation continue afin d’acquérir, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances et les compétences liées à l’exercice de votre profession.

Maintenir son expertise

L’expertise professionnelle d’une diététiste-nutritionniste est la capacité de réfléchir dans l’action, dans tous les processus d’une intervention en nutrition. À ce titre, la formation continue a pour but ultime le développement constant de la professionnelle et le maintien d’un haut niveau d’expertise, tout au long de sa vie professionnelle.

L’obligation de formation continue des membres de l’ODNQ est également justifiée par l’évolution constante de la science de la nutrition et des conditions d’exercice. Le maintien et le développement des compétences sont une obligation fondamentale pour tous les professionnels et elle est déjà prévue au Code de déontologie des diététistes-nutritionnistes, dans un but de protection du public.

Pour vous guider dans le cheminement de votre formation continue, l’ODNQ a préparé un vidéo répondant à plusieurs questions fréquentes au sujet des heures de formations.

Vous pouvez également consulter le document explicatif en format PDF.

Saisir les opportunités et développer son expertise

Taillez-vous une place de choix sur le marché du travail comme diététiste-nutritionniste et experte en nutrition. La formation continue est une obligation, mais aussi une alliée! Ciblez vos besoins et identifiez les activités de formation qui vous conviennent.

Portfolio de développement

Vous devez mettre à jour vos connaissances au moyen d’activités de formation continue qui répondent à vos besoins. Pour vous aider à cette fin, nous avons conçu le portfolio de développement professionnel.

Son utilisation est facultative, mais le portfolio de développement vous permettra :

  • D’établir un bilan de votre pratique professionnelle;
  • De définir à l’avance vos objectifs de formation continue;
  • De planifier les activités à réaliser au cours de l’année à venir.

 

Heures de formation continue exigées

Depuis 2016, vous êtes tenue de suivre au moins 60 heures de formation continue (HFC) par période de 3 ans, quel que soit votre champ d’exercice.

De ces 60 heures, 6 doivent provenir de formations que nous offrons ou qui sont données en partenariat avec l’Ordre.

Notez que :

  • Il vous revient de juger de la pertinence de la formation en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins de formation professionnelle;
  • Vous n’avez pas besoin de faire accréditer vos activités de formation continue afin que celles-ci soient reconnues.

Important : depuis le 1er janvier 2021, la formation « Éthique et déontologie » est obligatoire pour tous les nouveaux membres, que ce soit de nouvelles admissions, des permis sur permis ou une obtention d’équivalence.

Période de référence

La période de référence est la période au cours de laquelle vous devez vous acquitter de votre obligation de formation continue.

Il s’agit de la même pour tous nos membres :

  • Le cycle actuel prendra fin le 31 mars 2022;
  • Le prochain s’étendra du 1er avril 2022 au 31 mars 2025.

Pour plus de détails sur votre objectif de formation continue, visitez Mon espace, onglet Portfolio/Sommaire de mes activités.

Règlement sur la formation continue obligatoire

Le Règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes fixe les exigences minimales de formation continue que doivent suivre les diététistes-nutritionnistes.

Le Règlement s’applique à tous les membres, peu importe le secteur d’activités, le milieu et le contexte d’exercice de la profession.

Pour en savoir plus :

Déclaration des heures

Pour une saine gestion de votre dossier, l’ODNQ vous encourage à déclarer régulièrement vos activités de formation continue, ce qui vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier et de mesurer l’atteinte de votre objectif. Consultez notre tutoriel pour tout savoir sur la façon d’ajouter vos heures de formation continue à votre dossier de membre (à venir).

Demande de dispense de formation

Dans certaines situations (ex. : congé de maternité, arrêt maladie), vous pourriez être exemptée de formation continue.

Voyez comment faire votre demande de dispense de formation.

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez sur cette page ou dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes? Consultez la section Formation continue des Questions liées à la pratique.