La formation continue est obligatoire pour exercer la profession de diététiste-nutritionniste. À ce titre, vous êtes tenue de suivre au moins 60 heures de formation continue (HFC) par période de 3 ans, quel que soit votre champ d’exercice.

De ces 60 heures, 6 doivent provenir de formations offertes par l’Ordre ou qui sont données en partenariat avec l’Ordre.

Important : Depuis le 1er janvier 2021, la formation Éthique et déontologie est obligatoire pour toutes les nouvelles membres, que ce soit une nouvelle admission, une réinscription, un permis sur permis ou une obtention d’équivalence.

La période de référence est la période au cours de laquelle vous devez vous acquitter de votre obligatoire de formation continue.

  • La période actuelle a débuté le 1er avril 2022 et se termine le 31 mars 2025.

 

Pour une saine gestion de votre dossier, l’ODNQ vous encourage à déclarer régulièrement vos activités de formation continue à votre portfolio, ce qui vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier et de mesurer l’atteinte de votre objectif. Consultez la page sur la déclaration des heures pour plus de détails.

L’Ordre ne possède pas de programme d’agrément des HFC. De ce fait, chaque membre est responsable de juger de la qualité d’une formation. Toutefois, en fonction du type de formation que vous suivrez, des modalités s’appliquent pour faire reconnaître les heures : pièces justificatives à soumettre, limite de déclaration par période de référence, etc. Consultez la page sur les formations admissibles pour plus de détails.

Il est possible d’obtenir une dispense partielle ou complète, selon votre situation, de votre obligation de formation continue lorsqu’il vous est impossible de participer à des activités de formation. Consultez la page sur la demande de dispense pour plus de détails.

Des questions ?

Consultez notre foire aux questions sur la formation continue.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous.


Pour plus d’informations