Nous vous transmettons l’information que nous avons au sujet du décret adopté le 24 septembre dernier par le gouvernement du Québec.Lorsque nous aurons plus de précisions de la part du MSSS, nous vous en tiendrons informées.

Ce décret vise la vaccination obligatoire pour les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux, que cette personne soit rémunérée ou non. Ce décret vise donc les diététistes-nutritionnistes.  

Selon ce décret, les diététistes-nutritionnistes qui ont des contacts directs avec des patients ou qui partagent des espaces communs avec des personnes qui ont des contacts directs avec des patients et qui exercent dans les milieux suivants sont concernés par la vaccination obligatoire :

1° une installation maintenue par un établissement de santé et de services sociaux ; 

2° une ressource intermédiaire ; 

3° une ressource de type familial ; 

4° une résidence privée pour aînés ; 

5° un cabinet privé :
a) d’infirmier ou d’infirmière ;
b) d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire ;
c) d’inhalothérapeute ;
d) de médecin ;
e) de pharmacien ;
f) de sage-femme ;
6° un laboratoire d’imagerie médicale ; 

7° un local exploité par un organisme ayant conclu une entente en vertu de l’article 108 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) pour la prestation de certains services de santé et de services sociaux ;

L’exploitant des sites visés ci-haut est responsable de vérifier l’état vaccinal et l’Ordre peut demander une preuve de vaccination adéquate

Le MSSS pourra également transmettre à l’Ordre la liste des diététistes-nutritionnistes qui ne sont pas adéquatement protégées.  

À défaut de se conformer à ce décret, la diététiste-nutritionniste sera retirée de son milieu de travail, ne pourra le réintégrer et pourra voir son droit d’exercice limité ou suspendu, et ce, à compter du 15 octobre 2021.

Pour le moment, les diététistes-nutritionnistes en pratique privée qui exercent seules ou exclusivement avec d’autres diététistes-nutritionnistes ne sont pas visées par ce décret.

Lire le décret

Lire le document de précisions du MSSS

L’Ordre continue de soutenir la campagne de vaccination contre la COVID-19.  En tant que professionnelles de la santé nous avons le devoir de nous protéger, de protéger nos patients et la population.  Continuons notre effort collectif ! »

Voir toutes les nouvelles