Le dossier parallèle est à proscrire pour des raisons de sécurité, de confidentialité, de continuité et d’intégrité des données.

Cependant, la prise de notes en format brouillon ou d’aide-mémoire est tolérée, mais ces notes doivent être retranscrites au dossier central pour assurer la continuité des soins et pour respecter les principes d’une tenue de dossier de qualité, optimale et sécuritaire. Ces documents doivent être conservés de manière à protéger leur caractère confidentiel. Ils devraient également être détruits dès que les informations qu’ils contiennent ont été consignées au dossier de la patiente ou du patient.

L’information qui se retrouve dans le dossier médical (dossier central) d’une patiente ou d’un patient lui appartient. Ainsi, la patientèle a des droits d’accès, de modification, de reproduction, etc. sur son dossier à certaines conditions. L’établissement de santé doit être en mesure de répondre à ses demandes et de lui communiquer, s’il y a lieu, l’intégralité du dossier médical. En présence de dossiers parallèles, l’établissement ne pourra donner suite en totalité à la demande du patient.

Voir tous les articles