Il n’est pas interdit pour les diététistes-nutritionnistes de s’associer ou conclure des contrats avec des entreprises. Toutefois, les diététistes-nutritionnistes ne peuvent associer ou permettre que soit associé leur titre professionnel à un produit ou un service dans le but de le promouvoir pour un tiers ou le vendre pour un tiers. Les diététistes-nutritionnistes peuvent conclure des ententes avec des entreprises pour autant que leurs obligations professionnelles puissent être respectées. Notamment, les diététistes-nutritionnistes doivent faire preuve de vigilance pour préserver leur indépendance professionnelle et ne pas se placer dans des situations de conflits d’intérêts.

En tant que professionnelles et professionnels reconnus en nutrition et alimentation, les diététistes-nutritionnistes détiennent une grande crédibilité auprès du public. Les diététistes-nutritionnistes doivent préserver ce lien de confiance et éviter les situations qui risquent d’effriter ce lien privilégié. En tout temps, les diététistes- nutritionnistes doivent donc s’assurer de respecter leurs obligations et de maintenir leur indépendance professionnelle. L’indépendance professionnelle constitue un gage de confiance envers le patient et la population. Cette obligation permet d’assurer que les besoins et intérêts de la patientèle sont au cœur des décision des diététistes-nutritionnistes.

En regard de la publicité ou des déclarations publiques visant la promotion de produits et services pour des tiers, l’intérêt financier peut être un avantage attractif pour les diététistes-nutritionnistes. Toutefois, les diététistes-nutritionnistes doivent agir de manière objective et subordonner leurs intérêts personnels à ceux de la patientèle, des communautés, du public et de la profession.

Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la section portant sur les collaborations avec les entreprises.

Voir tous les articles