Les activités réservées en nutrition clinique sont des activités professionnelles que seules les diététistes-nutritionnistes ont le droit d’exercer, en partage avec le médecin et l’infirmière praticienne spécialisée. Ce sont des gestes précis qui nécessitent des connaissances pointues et pour lesquels seules nos membres ont les compétences requises.

Deux activités sont réservées aux diététistes-nutritionnistes

Selon l’article 37.1 du Code des professions, les deux activités réservées aux diététistes-nutritionnistes en nutrition clinique sont :

  1. Déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie;
  2. Surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.

Ces activités sont réservées :

  • Parce qu’elles sont complexes;
  • Parce qu’elles sont parfois invasives;
  • Parce qu’elles sont susceptibles de causer un dommage si elles ne sont pas bien exécutées.

Elles permettent à nos membres de s’impliquer pleinement au sein des équipes de professionnels de la santé. Cela assure aussi que c’est le bon professionnel qui pose le bon geste au bon moment.

Le titre professionnel aussi est réservé

La diététiste-nutritionniste pratique une profession à titre réservé. Elle doit détenir un permis de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (auparavant l’Ordre professionnel des diététistes du Québec).

Son nom doit être inscrit au tableau de l’Ordre pour pouvoir utiliser un titre réservé, soit « diététiste », « diététicien », « diététicienne » ou « nutritionniste ». Uniquement nos membres peuvent utiliser les initiales « Dt.P. » en français et « P.Dt. » ou « R.D. », en anglais.

Notez qu’au Québec, les titres « diététicien » et « diététicienne » sont réservés, mais ne sont pas utilisés.

Les diététistes-nutritionnistes ont également des activités autorisées. Découvrez-les.

Vous avez des questions sur les activités réservées aux diététistes-nutritionnistes?

Consultez notre page Questions liées à la pratique.