Plusieurs membres de l’Ordre sont connus du public. Ils accordent des entrevues, publient des livres, donnent des conférences, etc. À l’ère des médias sociaux et des influenceurs, ils aident à combattre les fausses informations en offrant au public une information juste, crédible et scientifique.

Les communications ne sont pas un secteur d’activité à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un champ d’exercice transversal de la profession, puisque ces activités sont également effectuées par d’autres professionnels de la santé. Leurs activités s’apparentent à celles de la nutrition en santé publique, car elles visent à avoir des impacts positifs sur la santé des populations.

Dans quels milieux de travail les retrouve-t-on?

Les diététistes-nutritionnistes peuvent travailler pour des médias (magazines, journaux, télévision, sites Web, etc.). Nos membres donnent aussi des conférences dans les écoles ou les entreprises, par exemple. Certains travaillent à leur compte, d’autres non. Bref, il n’y a pas de profil unique de membres de l’Ordre experts des communications!

Que font les diététistes-nutritionnistes dans le secteur des communications?

Les membres de l’ODNQ connus du public contribuent à promouvoir des messages sains et positifs sur la nutrition. Un de leurs principaux objectifs est de contrer les fausses informations qui circulent abondamment. Leurs interventions dans les médias permettent aussi de simplifier une foule de notions complexes, qui peuvent parfois sembler contradictoires pour le public.