Nos membres travaillant dans ce secteur participent à la recherche et au développement de produits à qualité nutritionnelle améliorée. Les diététistes-nutritionnistes se penchent sur la valeur nutritive des aliments, les activités de production et les stratégies de mise en marché.

Que fait une diététiste-nutritionniste en nutrition agroalimentaire et biopharmaceutique?

Les diététistes-nutritionnistes du secteur de l’agroalimentaire et du biopharmaceutique ont plusieurs responsabilités. Elles favorisent l’optimisation de l’offre d’aliments et de produits nutritionnels qui permettent aux consommateurs de maintenir ou d’améliorer leur santé.

Nos membres apportent une expertise unique à plusieurs niveaux dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Munies d’un riche bagage de connaissances, les expertes en nutrition tiennent compte des besoins de la population. En collaborant avec d’autres professionnels, les diététistes-nutritionnistes créent un lien privilégié entre l’industrie et le consommateur.

Dans quels milieux de travail les retrouve-t-on?

L’objectif de nos membres œuvrant dans ce secteur est de permettre aux consommateurs d’avoir une meilleure santé grâce à une alimentation saine. On retrouve donc les diététistes-nutritionnistes dont la principale activité est la nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique dans divers lieux :

  • Industrie biopharmaceutique
  • Industrie agroalimentaire
  • Ministères (ex. : Santé, Agriculture)
  • Milieux universitaires et centres de recherche
  • Centres de formation spécialisés (ex. : Institut de technologie agroalimentaire, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
  • Associations de producteurs, de transformateurs ou de distributeurs (ex. : Association des producteurs maraîchers du Québec)
  • Supermarchés et marchés publics
  • Firmes de consultants
  • Pratique privée et services-conseils
  • Agences de communication et de marketing
  • Réseaux public et parapublic

L’expertise de nos membres est un élément clé pour concevoir des produits alimentaires sécuritaires pour tous. Grâce à leur savoir-faire, les consommateurs ont accès à des aliments nutritifs et sains qui répondent à leurs besoins.

Quelles responsabilités sont confiées aux diététistes-nutritionnistes?

Les diététistes-nutritionnistes dont le secteur d’activité est la nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique ont des responsabilités en lien avec ces quatre situations :

  1. Participer à la recherche et au développement d’un produit alimentaire;
  2. Participer aux activités de production d’un produit alimentaire;
  3. Participer au marketing et à la mise en marché d’un produit alimentaire;
  4. Communiquer avec les consommateurs et les professionnels de la santé au sujet de l’alimentation (nutrition, gastronomie, cuisine, science des aliments) et les éduquer.