Plusieurs diététistes-nutritionnistes travaillent en milieu clinique comme les hôpitaux, les CLSC, les CHSLD, ou encore en cabinet privé. Pour maintenir ou rétablir la santé de leurs patients, elles déterminent des plans de traitement nutritionnels adaptés et en assurent le suivi.

Que fait une diététiste-nutritionniste en nutrition clinique?

Nos membres dont le secteur d’activité est la nutrition clinique ont des responsabilités liées à trois situations clés.

  1. D’abord, les diététistes-nutritionnistes déterminent un plan de traitement nutritionnel pour un patient ou un client et en font le suivi.
  2. Celles qui travaillent dans les hôpitaux et les centres d’hébergement collaborent aussi avec les services impliqués dans l’offre alimentaire aux patients.
  3. Enfin, elles organisent des formations pour des patients, des intervenants ou d’autres professionnels de la santé.

Chaque stratégie d’intervention est choisie selon les besoins du patient. La professionnelle vérifie un ensemble de facteurs qui peuvent influencer le plan de traitement nutritionnel, tels que l’âge du patient, sa condition médicale, les médicaments qu’il prend, son poids (répartition de la masse grasse et musculaire) et sa taille. Elle tient compte de ses capacités et de ses limites cognitives, sociales, physiques et environnementales.

Au quotidien, les diététistes-nutritionnistes participent aux soins de santé avec l’équipe interdisciplinaire. Si nécessaire, elles orientent les clients vers d’autres services.

Dans quels milieux de travail les retrouve-t-on?

Nos membres œuvrent dans plusieurs milieux de travail au sein du réseau de la santé et des services sociaux et en pratique privée. Les diététistes-nutritionnistes collaborent avec des médecins, des infirmières et des physiothérapeutes, entre autres. Elles font partie intégrante de l’équipe de soins.

Au public, on les retrouve dans divers établissements :

  • Hôpitaux
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres de réadaptation
  • Groupes de médecine familiale (GMF)
  • Centres locaux de santé et de services sociaux (CLSC)
  • Cliniques externes
  • Cliniques multidisciplinaires
  • Milieux scolaires

Au privé, on les retrouve entre autres dans ces endroits :

  • Cliniques
  • Bureaux
  • Résidences pour aînés
  • Pharmacies
  • Centres sportifs
  • En entreprise

En nutrition clinique, nos membres ont des expertises des plus variées. Certaines exercent en gastroentérologie (système digestif), en oncologie (cancer), en néphrologie (maladies du rein), aux soins intensifs, en allergologie (allergies alimentaires), en troubles alimentaires, en pédiatrie et développement de l’enfant ainsi que dans plusieurs autres secteurs.

Activités réservées à la nutrition clinique

Pour le moment, deux activités professionnelles sont réservées aux diététistes-nutritionnistes du secteur de la nutrition clinique :

  1. Déterminer le plan de traitement nutritionnel. Cela inclut la façon de s’alimenter quand la nutrition constitue un facteur crucial du traitement de la maladie (ex. : par la bouche, par tube ou par les veines);
  2. Surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement a été déterminé.

Les activités réservées ne sont qu’une petite portion des gestes des diététistes-nutritionnistes en nutrition clinique. De plus, une ordonnance médicale n’est pas requise pour que nos membres agissent auprès d’un patient.

Les membres de l’ODNQ ont aussi des activités autorisées, ce qui signifie que ce sont des activités partagées avec d’autres professionnels de la santé. Par exemple, elles peuvent administrer des médicaments et prescrire certaines substances.