Présentation des personnes candidates en élection

Le nombre de candidatures reçues au 17 février 2025 est supérieur à celui des postes à pourvoir dans les régions électorales suivantes:

No 2 (Mauricie / Estrie / Montérégie / Centre-du-Québec) : 
Catherine Cloutier
Manuel Catalin Moldovan

No 4 (Montréal/Laval) :
Magalie Achim
Justine Marescot-Gauthier
Jacqueline Wassef
Ouardia Zeggane

No 5 (Outaouais / Lanaudière / Laurentides) :
Maxime Banville
Raluca Ticala

Pour visionner le bulletin de présentation et le curriculum vitae de chaque candidature, veuillez vous rendre dans la section « Présentation des personnes candidates ».

Par conséquent, les personnes membres appelées à voter dans ces régions recevront par courriel toute l’information nécessaire au vote électronique, qui se tiendra du 25 au 28 mars 2025.

Élue sans opposition

Au 17 février 2025, une seule candidature a été reçue pour la région électorale 03 (Capitale Nationale / Chaudière-Appalaches).

Émilie Morin est donc élue sans opposition pour un mandat de 3 ans débutant le 1er avril 2025.

Présentation des personnes candidates 

Le nombre de candidatures reçues à l’échéance est supérieur à celui des sièges à pourvoir dans les régions électorales suivantes. Par conséquent, les membres qui auront à voter dans ces régions recevront par courriel toute l’information nécessaire au vote électronique, qui se tiendra du 25 mars au 28 mars 2025.

Au 17 février 2025, une seule candidature a été reçue pour la région électorale No 3 (CAPITALE NATIONALE / CHAUDIÈRE-APPALACHES).

Émilie Morin est donc élue sans opposition pour un mandat de 3 ans débutant le 1er avril 2025.

Pour les membres qui auront à voter, les informations pertinentes au processus d’élection seront transmises dans un premier courriel le 12 mars 2025.

Deux autres communications vous seront envoyées avant l’ouverture du vote :

  • 24 mars : Rappel sur le processus de vote de la part de l’ODNQ.
  • 25 mars : Courriel incluant le lien et les instructions pour voter de la part de [email protected].

Le scrutin électronique se déroulera du 25 mars dès 9 h au 28 mars 2025 à 16 h.

Le décompte des votes aura lieu immédiatement après la clôture du scrutin et l’annonce de la personne élue sera faite par la suite dans les meilleurs délais.

Pour toute question relative au processus électoral, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l’adresse : [email protected].

 

Renseignements généraux

Le Conseil d’administration de l’Ordre compte 14 membres*, soit :

  • Un (1) poste à la présidence élu par les membres de l’Ordre
  • Neuf (9) administratrices et administrateurs élus par les membres de l’Ordre
  • Quatre (4) administratrices et administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec

La durée des mandats est de 3 ans.

Diversité
L’Ordre souhaite assurer la plus juste représentativité de la diversité de ses membres au sein de son conseil d’administration et adhère aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Il encourage la parité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’une représentativité de la diversité ethnoculturelle à l’instar de celle qui est reflétée dans la profession et au sein de la société québécoise.

En tant que présidente des élections, la Secrétaire de l’Ordre en assure le bon déroulement. Elle veille également au respect des règles de conduite applicables aux candidates et candidats.

S’il y a plus de candidatures que de postes d’administratrices et d’administrateurs disponibles pour une région électorale donnée, les membres de cette région inscrits au tableau de l’Ordre le 22 février 2025 recevront par courriel les renseignements nécessaires à l’élection.

Si le nombre de candidatures est supérieur au nombre de postes à pourvoir dans chacune des régions électorales, il y aura élection et le vote se déroulera de façon électronique. Pour exercer son droit de vote, il faut avoir été membre de l’Ordre au 13 février 2025 (CP, art. 71) et le demeurer jusqu’à la clôture du scrutin.

Au moins 15 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin, les membres de l’Ordre recevront par courriel les informations concernant les candidatures ainsi que la procédure à suivre pour le vote. Les membres pourront commencer à voter le 25 mars 2025 à 9 h et ils pourront le faire jusqu’au 28 mars 2025 à 16 h. Une assistance téléphonique sera disponible durant toute la période de vote, dans les heures régulières de bureau.

Selon l’article 66.1 du Code des professions et le Règlement sur l’organisation de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration, seules les personnes candidates qui, au moins 60 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin :

  • sont inscrites au tableau de l’Ordre et le demeurent durant toute la durée du processus électoral;
  • sont domiciliées au Québec et dont le domicile professionnel* se situe dans la région électorale où elles posent leur candidature;
  • dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu.

* Le domicile professionnel est constitué du lieu où la ou le membre exerce principalement sa profession. S’il ne l’exerce pas, le lieu de sa résidence ou de son travail principal constitue le domicile professionnel.

Le Règlement sur l’organisation de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration  stipule notamment que :

Est inéligible au poste d’administrateur élu, dont celui de président, un membre de l’Ordre qui a fait l’objet, au cours des 5 dernières années précédant la date de l’élection :

  1. d’une sanction disciplinaire en application du Code des professions (chapitre C-26) ou d’une sanction disciplinaire imposée hors Québec pour une infraction qui, si elle avait été commise au Québec, aurait pu faire l’objet d’une sanction disciplinaire;
  2. d’une décision d’un tribunal canadien le déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel;
  3. d’une révocation de son mandat d’administrateur en lien avec les normes d’éthique et de déontologie déterminées en vertu de l’article 12.0.1 du Code des professions.

  1. s’abstenir de donner, d’accepter ou de recevoir des cadeaux, des présents, des faveurs, des ristournes ou des avantages quelconques visant à favoriser sa candidature;
  2. s’abstenir de donner un renseignement faux ou inexact ou d’induire en erreur le secrétaire;
  3. donner suite, dans les plus brefs délais, à toute demande du secrétaire;
  4. assumer personnellement ses dépenses électorales.

Par ailleurs, toute communication électorale d’un candidat :

  1. est empreinte de professionnalisme et est compatible avec l’honneur et la dignité de la profession;
  2. porte sur la protection du public;
  3. vise à maintenir la confiance du public envers le système professionnel;
  4. est empreinte de courtoisie et est respectueuse des autres candidats à l’élection, de la profession, de l’Ordre, des membres et du système professionnel dans son ensemble;
  5. contient uniquement des renseignements susceptibles d’aider les électeurs à faire un choix éclairé;
  6. ne vise pas à induire les électeurs en erreur ni ne contient des renseignements faux ou inexacts;
  7. est exempte de toute information confidentielle obtenue dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Ordre, le cas échéant, notamment à titre d’administrateur, de membre d’un comité ou d’employé;
  8. ne laisse pas croire que la communication provient de l’Ordre ou d’un tiers;
  9. ne contient pas le symbole graphique de l’Ordre.

En cas de non-respect des présentes règles, la Secrétaire peut, selon la gravité des manquements, demander au candidat qu’il se rétracte publiquement.

Documents de référence