Accueil |
Est-ce qu’il y a des ratios ou des normes reconnues qui indiquent le nombre de personnes que les diététistes-nutritionnistes doivent minimalement voir dans une journée de travail ou la charge de patientes et patients que les diététistes-nutritionnistes devraient avoir?
Il n’existe actuellement pas de ratios ou de normes déterminant le nombre minimal de personnes que les diététistes-nutritionnistes doivent voir par jour. Il n’existe pas non plus de charge optimale
Lire la suiteLe Code de déontologie des diététistes n’interdit pas de rendre des services à une ou un membre de sa famille proche ou éloignée, ni même à une amie ou un ami ou à une connaissance.
Toutefois, les diététistes-nutritionnistes doivent considérer la possibilité que cette proximité nuise à leur jugement professionnel ou introduise un risque d’absence d’objectivité ou de multiplication d’actes au détriment d’autres clientes et clients, ou encore une trop grande émotivité.
Ainsi, il généralement préférable de diriger la personne vers une ou un autre diététiste-nutritionniste pour éviter toute situation délicate. Lorsque cela n’est pas possible, il faut s’assurer de placer l’intérêt de la patiente ou du patient au centre des interventions et de respecter en tout temps le secret de tout renseignement confidentiel obtenu dans le cadre de cette prestation, même s’il s’agit d’une ou d’un membre de la famille, d’une amie ou d’un ami ou d’une connaissance.
Pour en savoir davantage, consultez la section VII du Code de déontologie des diététistes, qui traitent des notions d’indépendance et de désintéressement.