Non. La lecture d'un livre de vulgarisation scientifique destiné au grand public n’est pas reconnue en tant qu’activité de formation continue. Bien que l'ODNQ reconnaisse que les diététistes-nutritionnistes doivent être informées des modes et des tendances en nutrition, la lecture de ces ouvrages ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences en nutrition.
Catégories : Formation continue

Voici quelques pistes pour guider votre décision :
  • L’organisme est exempt de conflits d’intérêts dans la prestation des services et une procédure est en place pour la déclaration des intérêts par les conférenciers.
  • La mission de l’organisme n’a pas uniquement des visées commerciales et ne va pas à l’encontre des principes éthiques et déontologiques de la profession.
  • Le contenu présenté dans le cadre d’activités de formation continue est conforme aux données de la science.
  • Les stratégies de formation utilisées sont appropriées compte tenu des objectifs d’apprentissage.
  • Une évaluation de l’atteinte des objectifs d’apprentissage est faite et une attestation de participation est remise aux participants.
Un ordre professionnel, une association professionnelle, un organisme se rattachant au gouvernement québécois ou un organisme accrédité par la SOFEDUC sont autant d’exemples d’organismes considérés comme crédibles.
Catégories : Formation continue

Il n'est pas obligatoire de fournir à l'Ordre vos pièces justificatives, mais vous devez les conserver pendant cinq (5) ans dans l'éventualité où l'Ordre procéderait à une vérification qualitative de votre formation continue. Nous vous recommandons fortement de téléverser vos pièces justifications lors de la déclaration de vos activités sur Mon espace. Consultez la page des formations admissibles pour connaître les pièces justificatives à fournir pour chaque type d'activité.
Catégories : Formation continue

L’Ordre n’a pas de programme d’agrément de la formation continue. Différents critères sont à considérer pour déterminer si une activité est adéquate pour la formation continue :
  • L’activité est-elle en lien avec mon travail?
  • L’activité me permet-elle d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences?
  • L’activité est-elle donnée par une personne ou un organisme formateur compétent?
  • L’activité est-elle conforme à la science? Attention aux pseudosciences!
Veuillez prendre note que l’Ordre ne donnera aucun avis individuel. La responsabilité et la capacité de chaque membre de juger de la qualité et de la pertinence des activités fait partie du processus de formation continue.
Catégories : Formation continue

Lors d’une inscription ou d’une réinscription à l’Ordre, vous devrez accumuler un nombre d’HFC équivalent au prorata du nombre de mois complets non écoulés de la période de référence en cours.
Catégories : Formation continue

À la fin de la période de référence, l'Ordre effectue un exercice d’audit aléatoire au cours duquel la conformité de vos activités pourrait être vérifiée. S'il s'avère que certaines d'entre elles ne correspondent pas aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire, l'Ordre vous communiquera la raison et retirera la formation de votre portfolio. Suite à ce retrait, il est possible que les heures transférées à la nouvelle période de référence soient ajustées ou que vous soyez en situation de non-conformité. Dans ce cas, l'Ordre vous communiquera les modalités afin de vous conformer.
Catégories : Formation continue

Seuls les stages de perfectionnements ou les activités de mentorat doivent obligatoirement être approuvées par l'Ordre avant leur réalisation. Pour toute autre situation, il est de la responsabilité du membre de juger de la qualité de la formation déclarée, incluant la crédibilité du dispensateur.
Catégories : Formation continue

Oui. Le portfolio de développement professionnel est un outil développé par l’Ordre pour vous aider à :
  1. Établir un bilan de votre pratique professionnelle;
  2. Définir vos objectifs et vos besoins de formation continue;
  3. Planifier vos activités de formation continue.
Accédez au document vous permettant de bien gérer vos besoins de formation continue en cliquant ici.
Catégories : Formation continue

Oui : en tant que membre de l’Ordre, vous devez respecter les obligations prévues au Règlement, même si une décision d’une instance de l’Ordre limite les activités professionnelles que vous pouvez exercer ou vous impose la réussite d’un stage.
Catégories : Formation continue