Accueil |
Quelle condition doit être respectée pour être admissible à une dispense ?
Le(la) membre ne doit pas exercer la profession, que ce soit de façon rémunérée ou non.
Lire la suiteOui.
Une dispense peut être demandée par le(la) membre qui :
- est inscrit(e) à temps plein à un programme d’études universitaires ;
- est en congé de maternité, de paternité ou parental ;
- est dans l’impossibilité de suivre des formations pour cause de maladie, d’accident, de grossesse ou d’absence pour agir comme proche aidant(e), au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1).
Le règlement prévoit que jusqu’à 10 heures de formation continue (HFC) excédentaires peuvent être transférées à la période suivante. Ce transfert s’effectue automatiquement dans le portfolio pendant l’été.
Non. La date inscrite sur une attestation de formation doit correspondre à la période durant laquelle la formation a été suivie et être enregistrée en conséquence dans le portfolio.
Le règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes prévoit la possibilité de transférer un maximum de 10 heures de formation continue excédentaires à la période suivante.
Non, il est nécessaire de compléter 6 HFC dispensées par l’Ordre ou en partenariat avec l’Ordre durant chaque période de référence. À titre informatif, pour la période de référence actuelle, toutes les formations disponibles sur la plateforme de l’ODNQ entrent dans cette catégorie.
Non, les 6 HFC dispensées par l’Ordre ou en partenariat avec l’Ordre ne sont pas calculées au prorata. Il est donc nécessaire de compléter les 6 HFC dispensées par l’Ordre ou en partenariat avec l’Ordre durant une période de référence donnée. À titre informatif, pour la période de référence actuelle, toutes les formations disponibles sur la plateforme de l’ODNQ entrent dans cette catégorie.
Type de statut : Membres réguliers
Secteur d’activité : Peu importe le secteur d’activité
Domaine de pratique : Tous les domaines de pratique
Titre d’emploi : Peu importe le titre d’emploi
En plus d’affiner vos connaissances ou vos compétences, le dépassement de l’objectif de formation continue permet de transférer des heures de formation à la période suivante.
À la fin de la période de référence, l’Ordre procédera automatiquement au transfert d’au plus 10 heures de formation suivie en surplus vers la période suivante. Vous n’avez aucune action à prendre.
De plus, advenant qu’une activité déclarée soit considérée inadmissible par l’Ordre, un dépassement de vos objectifs pourrait vous éviter d’être en situation de non-conformité.
Non.
La lecture d’un livre de vulgarisation scientifique destiné au grand public n’est pas reconnue en tant qu’activité de formation continue. Bien que l’ODNQ reconnaisse que les diététistes-nutritionnistes doivent être informées des modes et des tendances en nutrition, la lecture de ces ouvrages ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences en nutrition.