L’article 17 [4] du Code de déontologie prévoit qu’ « avant de cesser d’exercer ses fonctions pour le compte d’un client, la diététiste doit lui faire parvenir un préavis de désistement et s’assurer que ce désistement ne lui est pas préjudiciable. »

Avant de mettre un terme à ses services, la diététiste-nutritionniste doit donc aviser ses patients en donnant un préavis raisonnable et veiller à ce qu’ils soient dirigés vers une autre diététiste. Les mesures nécessaires doivent être prises afin de rendre le désistement non préjudiciable pour les patients. Le moteur de recherche de l’ODNQ peut être utilisé afin de diriger les clients vers d’autres diététistes-nutritionnistes.

En ce qui concerne la conservation des dossiers professionnels, les exigences varient en fonction de votre lieu de travail :

  • Établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris : Le service des archives assure la garde des dossiers pour une période d’au moins 5 ans.
  • Centre de conditionnement physique, d’une clinique de nutrition, d’une compagnie d’assurance ou de toute autre société, personne physique ou morale : L’employeur assure la garde des dossiers pour une période d’au moins 5 ans.
  • Pratique privée (lorsque vous quittez pour le réseau de la santé): Assurer la garde des dossiers pendant au moins 5 ans ou convenir d’une cession de dossier avec une autre diététiste.
  • Pratique privée (lorsque vous quittez pour la retraite ou que vous démissionnez de l’ODNQ) : Convenir d’une cession de dossier avec une autre diététiste et en aviser les affaires professionnelles de l’Ordre professionnel des diététistes nutritionnistes du Québec (affairesprofessionnelles@odnq.org).

Lors d’une démission de l’ODNQ ou d’une retraite, il est également important de prendre tous les moyens raisonnables afin de retirer votre titre de diététiste-nutritionniste de vos sites web, réseaux sociaux, signatures, collaborations, etc.

Pour plus d’information, veuillez-vous référer à la chronique Mettre fin à ses services de façon professionnelle.

 

Catégories : Cadre réglementaire, Déontologie, Secret professionnel et confidentialité

Le Code de déontologie des diététistes n’interdit pas de rendre des services à un membre de sa famille proche ou éloignée, ni même à un ami ou à une connaissance.

Toutefois, vous devez considérer la possibilité que cette proximité nuise à votre jugement professionnel ou introduise un risque d’absence d’objectivité ou de multiplication d’actes au détriment d’autres clients, ou encore une trop grande émotivité.

Ainsi, il pourrait être préférable de référer le membre de votre famille, votre ami ou votre connaissance à un collègue pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate. Si cela n’est pas possible, assurez-vous de placer l’intérêt du patient au centre de votre intervention et de respecter en tout temps le secret de tout renseignement confidentiel obtenu dans le cadre de cette prestation, même s’il s’agit d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une connaissance.

Pour en savoir davantage, consultez les articles 19 à 23 du Code de déontologie des diététistes, qui traitent des notions d’indépendance et de désintéressement.

Catégories : Cadre réglementaire, Déontologie, Secret professionnel et confidentialité