Le logo de l’ODNQ constitue sa signature officielle et l’Ordre possède donc l’usage exclusif de celui-ci. Toutefois, afin d’indiquer au public leur appartenance à l’ODNQ, les diététistes-nutritionnistes peuvent utiliser le logo conçu spécifiquement pour les membres. La reproduction du logo doit être conforme à l’original et le logo doit toujours être utilisé dans son intégralité. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le logo en couleur, il est permis de le reproduire en noir.

Article 18 du Code de déontologie des diététistes: Le diététiste ne peut reproduire le symbole graphique de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec. Toutefois, il peut utiliser le logo conçu spécifiquement par l’Ordre pour les diététistes. Le diététiste veille à ce qu’une organisation au sein de laquelle il exerce sa profession ne reproduise pas le symbole graphique de l’Ordre.

Pour plus d’information sur le logo de l’ODNQ et sur le logo pour les membres de l’ODNQ, veuillez vous référer à Notre identité visuelle.

Catégories : Collaboration avec les entreprises, Publicité

Les diététistes-nutritionnistes peuvent dorénavant afficher des témoignages de reconnaissance ou d’appui les concernant. Ces témoignages peuvent par exemple refléter le service rendu ou attester de la satisfaction de la patientèle à l’égard du service rendu. Ces témoignages ne doivent évidemment pas être faux, trompeurs ou induire en erreur. Les témoignages complaisants, de goût douteux ou qui sollicitent de façon insistante un individu ou un groupe d’individus à recourir à des services, sont proscrits.

Il est également proscrit d’offrir des avantages à des influenceurs afin d’obtenir des témoignages d’appui visant à promouvoir ses produits et services. De même, la patientèle ne doit ressentir aucune pression de la part des diététistes-nutritionnistes de fournir un témoignage d’appui ou de reconnaissance. Les témoignages doivent être fournis sur une base volontaire.

Le partage de témoignages par la patientèle sur différents sites et plateformes est monnaie courante, et il peut s’avérer difficile de conserver un contrôle absolu de ceux-ci comme diététiste-nutritionniste. Cette ouverture aux témoignages vise à également permettre une certaine visibilité aux diététistes-nutritionnistes, dans un environnement où malheureusement plusieurs pseudoexperts usent de stratégie accrocheuse pour attirer l’attention du public, le plus souvent dans des situations de vulnérabilités. L’usage de témoignages par les diététistes-nutritionnistes doit donc conserver le caractère professionnel qui les distingue.

Catégories : Collaboration avec les entreprises, Publicité