Les principaux types de diabète sont le diabète de grossesse, puis celui de type 1, apparaissant généralement avant l’âge de 20 ans, et celui de type 2, la forme la plus fréquente avec près de 90 % des cas.
Les différents types de diabète
Le diabète est une maladie chronique reliée à un problème de taux de sucre (glycémie). Habituellement, la glycémie est maintenue dans des valeurs normales grâce à l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Celle-ci permet au sucre d’entrer dans nos cellules afin de nous fournir l’énergie nécessaire pour fonctionner.
Cependant, lorsque nous ne produisons plus suffisamment d’insuline, que nous y sommes résistants ou qu’il y a absence de production d’insuline, le sucre reste en circulation dans notre sang. Cela mène à l’hyperglycémie, laquelle devient problématique pour notre santé.
Il existe différents types de diabète :
- Le prédiabète (ou intolérance au glucose)
- Le diabète de type 1
- Le diabète de type 2
- Le diabète gestationnel (ou de grossesse)
- D’autres formes plus rares
Il faut savoir que cette maladie ne se guérit pas. Par contre, elle se traite avec l’alimentation, les habitudes de vie (dont l’activité physique) et des médicaments si nécessaire.
Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider?
L’alimentation est la pierre angulaire du traitement du diabète de type 2, du diabète gestationnel et du prédiabète. Elle fait également partie intégrante du traitement du diabète de type 1. Il est donc primordial d’adapter son alimentation afin de contrôler et de stabiliser son diabète en intégrant une variété d’aliments.
Si vous avez reçu un diagnostic de prédiabète ou de diabète, votre premier réflexe sera peut-être de vouloir bannir toutes les formes de sucre de votre alimentation. Or, cette stratégie est loin d’être gagnante. Pour obtenir le plan alimentaire qui répondra à vos besoins et qui améliorera votre état de santé à court, à moyen et à long terme, vous avez tout intérêt à consulter une diététiste-nutritionniste.
Cette professionnelle est formée pour évaluer votre condition médicale, votre diagnostic récent et tous vos antécédents médicaux. Elle effectuera une évaluation consciencieuse de votre état nutritionnel et analysera les risques et les bénéfices des différentes solutions possibles. C’est avec elle que vous déterminerez le plan de traitement nutritionnel optimal pour vous.
En somme, il n’est pas question de bannir les glucides (sucres) de votre alimentation. Il s’agit de faire des choix judicieux tant sur leur qualité que sur leur quantité, tout en conservant le plaisir de manger. La clé du succès avec ces changements, c’est qu’ils puissent évoluer dans le temps, qu’ils respectent votre santé globale et qu’ils soient durables.
Comment se déroule une première rencontre avec une diététiste-nutritionniste?
Lors de votre première rencontre avec une diététiste-nutritionniste, celle-ci prendra le temps de répondre à vos questions en lien avec votre récent diagnostic. Elle vous questionnera notamment sur différents sujets, dont :
- L’annonce du diagnostic (quand, comment, état actuel de la situation)
- Vos antécédents médicaux
- Vos médicaments
- Vos résultats de prises de sang
- Vos relevés de glycémie
- Votre évolution pondérale (changements de poids au fil des ans)
- Votre situation psychosociale (travail de jour ou de nuit, famille, proche aidant, etc.)
- Vos habitudes de vie
- Vos habitudes alimentaires
- Vos modifications apportées depuis le diagnostic
- Vos préférences
- Vos craintes
Elle analysera ces informations tout en étant à l’écoute de vos besoins. Elle vous accompagnera et vous guidera dans ce nouveau chapitre de votre vie. Enfin, vous fixerez ensemble les objectifs à atteindre et déciderez de la fréquence des consultations.
Au fil du temps, votre traitement sera adapté selon l’évolution de la maladie, des changements de comportements et des habitudes alimentaires ainsi que des modifications de la médication.