Accueil | Grand public | Pourquoi consulter une diététiste-nutritionniste clinicienne? |
Le Cholestérol
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est un type de gras produit par le foie et présent dans les aliments exclusivement d’origine animale comme les viandes, les œufs et les produits laitiers. Le cholestérol est nécessaire pour être en bonne santé, car il accomplit plusieurs rôles essentiels au fonctionnement de votre corps.
Le bon et le mauvais cholestérol, qu’est-ce que ça veut dire?
Le cholestérol voyage dans le sang et, pour s’aider, il utilise des véhicules que l’on appelle protéines et qui peuvent exister sous plusieurs formes dont les deux principales sont les LDL (lipoprotéines de basse densité), associées au mauvais cholestérol, et les HDL (lipoprotéines de haute densité), associées au bon cholestérol. Des LDL élevées en circulation permettent d’accumuler davantage de gras dans les artères et sont associées aux maladies cardiaques, tandis que des HDL élevées favorisent une élimination du cholestérol et protègent nos artères.
Depuis longtemps, on reconnaît le cholestérol sanguin comme un marqueur de risque important des maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiovasculaires sont toujours, de nos jours, reconnues comme la deuxième cause principale de décès au Canada.
Les dépôts de cholestérol dans les artères, évoluant progressivement sur des décennies, mènent à des lésions pathologiques aux organes majeurs comme le cerveau, le cœur, les reins et les membres inférieurs, entraînant potentiellement des infarctus, des AVC, de l’angine, de la maladie périphérique. Même si chez certains, on reconnaît une cause génétique sous-jacente, la majorité des troubles du cholestérol n’y sont pas reliés, mais découlent davantage d’habitudes de vie déficientes, y compris l’alimentation.
Les triglycérides
Comme le cholestérol, les triglycérides sont indispensables à l’organisme. Ils permettent le stockage des acides gras et constituent une réserve importante d’énergie. Ils peuvent provenir de notre alimentation, mais ils sont aussi synthétisés par le corps.
Ces lipides ou graisses élevés en circulation augmentent le risque de développer un diabète et sont associés à un faible taux de bon cholestérol sanguin (qui protège nos artères), et lorsqu’ils sont très élevés, ils peuvent entraîner des pancréatites, qui affectent grandement la qualité de vie.
Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider?
L’alimentation est la pierre angulaire de ces troubles métaboliques. C’est pourquoi une diététiste-nutritionniste pourra vous aider à faire les ajustements nécessaires pour corriger la situation. L’approche nutritionnelle aidera à normaliser le plus possible les taux de lipides sanguins (cholestérol, triglycérides) et permettra de prendre en charge les facteurs de risque associés tout en assurant un apport alimentaire équilibré. Plus de 70 % des maladies cardiovasculaires sont évitables par de saines habitudes de vie. Une nutritionniste avisée pourra instaurer des changements nutritionnels selon les niveaux de risque afin d’agir à titre préventif ou pour traiter un ou plusieurs problèmes métaboliques.
Comment se déroule une première rencontre avec une diététiste-nutritionniste?
Lors de votre première rencontre, la diététiste-nutritionniste tentera d’abord de bien comprendre les enjeux qui vous sont propres. Elle pourra aussi répondre à vos questions en lien avec votre diagnostic.
L’objectif de la première rencontre est de mieux se connaître afin de déterminer le plan d’action en fonction de vos réalités et de vos habitudes de vie.
Certaines actions pourront être envisagées, comme l’évaluation de vos apports alimentaires habituels à l’aide d’une approche globale, soit au moyen de journaux alimentaires ou par des questionnaires adaptés.
La diététiste-nutritionniste optera pour un plan de traitement individualisé en fonction de vos goûts, de vos besoins et de vos habitudes alimentaires en tenant compte de la nature et de la gravité de la maladie, des causes ou des facteurs d’aggravation qui lui sont associés.
Afin de faciliter tous ces changements, vous discuterez d’une approche progressive supportée par des conseils individualisés vous permettant d’apprendre à faire de meilleur choix pour votre santé.
Vous pourrez établir ensemble, selon vos besoins, la fréquence des rendez-vous. La diététiste-nutritionniste sera votre alliée sur le chemin vers de meilleures habitudes alimentaires.