Résultats des élections 2024

Région électorale 3 : Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches
Nom de la personne élue : Mélissa Lagacé
Voir son bulletin de présentation et son curriculum vitae


Région électorale 4 : Montréal/Laval
Nom de la personne élue : Cinthia Olivier
Voir son bulletin de présentation et son curriculum vitae

Élue sans opposition

Au 19 février 2024, une seule candidature a été reçue pour la région électorale 02 (Mauricie/ Estrie/Montérégie/Centre-du-Québec).

Nom de la personne élue : Maud-Émilie Laroche, Dt.P., élue par acclamation pour un mandat de 3 ans débutant le 1er avril 2024.
Voir son bulletin de présentation et son curriculum vitae

Élue par le conseil d’administration

Région électorale 1 : Bas-Saint-Laurent/ Saguenay-Lac-Saint-Jean/Abitibi-Témiscamingue/ Côte-Nord/ Nord-du-Québec/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Au terme de la période de candidatures, aucune candidature n’avait été reçue. À la suite d’un deuxième appel de candidatures, il y a eu élection par le conseil d’administration le 6 juillet 2024.

Nom de la personne élue : Kathelyn Li Zhou

 

Selon l’article 66.1 du Code des professions et le Règlement sur l’organisation de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration, seules les personnes candidates qui, au moins 60 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin :

  • sont inscrites au tableau de l’Ordre et le demeurent durant toute la durée du processus électoral;
  • sont domiciliées au Québec et dont le domicile professionnel* se situe dans la région électorale où elles posent leur candidature;
  • dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu.

* Le domicile professionnel est constitué du lieu où la ou le membre exerce principalement sa profession. S’il ne l’exerce pas, le lieu de sa résidence ou de son travail principal constitue le domicile professionnel.

Le Règlement sur l’organisation de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec et les élections à son Conseil d’administration  stipule notamment que :

Est inéligible au poste d’administrateur élu, dont celui de président, un membre de l’Ordre qui a fait l’objet, au cours des 5 dernières années précédant la date de l’élection :

  1. d’une sanction disciplinaire en application du Code des professions (chapitre C-26) ou d’une sanction disciplinaire imposée hors Québec pour une infraction qui, si elle avait été commise au Québec, aurait pu faire l’objet d’une sanction disciplinaire;
  2. d’une décision d’un tribunal canadien le déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel;
  3. d’une révocation de son mandat d’administrateur en lien avec les normes d’éthique et de déontologie déterminées en vertu de l’article 12.0.1 du Code des professions.

  1. s’abstenir de donner, d’accepter ou de recevoir des cadeaux, des présents, des faveurs, des ristournes ou des avantages quelconques visant à favoriser sa candidature;
  2. s’abstenir de donner un renseignement faux ou inexact ou d’induire en erreur le secrétaire;
  3. donner suite, dans les plus brefs délais, à toute demande du secrétaire;
  4. assumer personnellement ses dépenses électorales.

Par ailleurs, toute communication électorale d’un candidat :

  1. est empreinte de professionnalisme et est compatible avec l’honneur et la dignité de la profession;
  2. porte sur la protection du public;
  3. vise à maintenir la confiance du public envers le système professionnel;
  4. est empreinte de courtoisie et est respectueuse des autres candidats à l’élection, de la profession, de l’Ordre, des membres et du système professionnel dans son ensemble;
  5. contient uniquement des renseignements susceptibles d’aider les électeurs à faire un choix éclairé;
  6. ne vise pas à induire les électeurs en erreur ni ne contient des renseignements faux ou inexacts;
  7. est exempte de toute information confidentielle obtenue dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Ordre, le cas échéant, notamment à titre d’administrateur, de membre d’un comité ou d’employé;
  8. ne laisse pas croire que la communication provient de l’Ordre ou d’un tiers;
  9. ne contient pas le symbole graphique de l’Ordre.

En cas de non-respect des présentes règles, la Secrétaire peut, selon la gravité des manquements, demander au candidat qu’il se rétracte publiquement.

Documents de référence